L’audit sur les lits en foyers de soins met au jour des faiblesses préoccupantes – VG
À publier le 16 septembre – Le plan de la Nouvelle-Écosse visant l’addition ou le remplacement de milliers de lits en foyers de soins révèle des faiblesses préoccupantes, signale un nouveau rapport de la vérificatrice générale.
Depuis 2021, le gouvernement a annoncé la construction de 5 700 nouveaux lits d’ici 2032 dans des dizaines d’établissements des diverses régions de la Nouvelle-Écosse.
Notre audit a découvert que le Ministère avait sélectionné des emplacements correspondant aux projections de la demande, mais qu’une fois les projets lancés, il avait omis d’assurer une surveillance adéquate des foyers de soins en construction.
Des contrôles ont révélé que 4 000 lits n’ont pas fait l’objet d’acquisition par voie concurrentielle comme l’exige la loi sur les marchés publics (Public Procurement Act), car ils ont été proposés en priorité aux propriétaires de foyers de soins existants, fait observer la vérificatrice générale Kim Adair.
Le gouvernement provincial s’est engagé à hauteur de 8,68 milliards de dollars en vertu d’ententes de services de 25 ans auprès des fournisseurs de soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse.
« Notre bureau reconnaît la volonté du Ministère de soutenir les fournisseurs de services existants dans la collectivité. Les facteurs clés invoqués pour justifier la décision de leur accorder le droit de premier refus pourraient cependant tout aussi bien avoir été pris en compte en respectant la loi sur les marchés publics (Public Procurement Act) actuelle », poursuit Adair.
« Avec des milliards en jeu, les Néo-Écossais méritent d’être assurés que leurs impôts offrent le meilleur rapport qualité-prix. »
Même si les contrats signés avec les fournisseurs de services témoignent d’une optimisation des ressources, des améliorations sont possibles : le Ministère devrait réexaminer les contrats entre les fournisseurs et les tiers, et définir clairement le processus de modification pertinent.
Le gouvernement provincial a créé en 2021 le nouveau ministère des Aînés et des Soins de longue durée pour diriger la réalisation de cette initiative déterminante, qui influera sur les soins aux aînés durant des décennies.
Outre le non-respect des règles provinciales d’approvisionnement dans le cas de plus de 4 000 lits de remplacement, le nouvel audit a révélé une absence de preuves à l’appui de la décision de rénover ou de construire plus d’un millier de lits avant la création du Ministère.
L’audit a par ailleurs examiné les approbations et les phases de construction des foyers de soins. Même si le nouveau ministère a institué un processus d’approbation de l’aménagement des établissements en 11 étapes, des faiblesses préoccupantes ont été décelées.
Et une fois les projets approuvés, le Ministère omet d’assurer une surveillance adéquate des projets de construction des foyers et il est incapable de rendre compte avec exactitude au public de l’avancement des travaux sur son site Web.
La vérificatrice générale formule dix recommandations dans son nouveau rapport, notamment que tous les nouveaux lits et lits de remplacement soient attribués suivant les exigences de la loi sur les marchés publics (Public Procurement Act).
Le Ministère a accepté toutes les recommandations et s’est engagé à en mettre en application près de la moitié avant la fin du mois.
L’automne dernier, la province comptait plus de 1 800 Néo-Écossais sur une liste d’attente pour un lit en foyer de soins. Face à ce besoin urgent, le plan visant à créer des milliers de lits supplémentaires est crucial, fait remarquer Adair.
« Le plan n’en est encore qu’à ses débuts. Nous espérons que la mise en œuvre des recommandations améliorera la planification, l’approvisionnement, la gestion et la transparence des projets de construction de lits en foyers de soins durant les années à venir. »